Conclusion

     

    Dans ce TPE, nous avons d'abord étudié les arguments avancés par les savants de l'histoire qui affirmaient ou niaient que la Terre était sphérique. A l'issue de cette étude, nous avons été intrigués par l'un de ces arguments. En effet, plusieurs savants ont affirmé à différentes époques que l'ombre de la Terre sur la Lune pendant les éclipses constituait en elle-même une preuve de la sphéricité de la Terre.

    Afin de mieux visualiser les faits, nous avons fabriqué un montage, sans échelle. En considérant la Terre plate, nous avons observé un phénomène étrange : dans certaines conditions, l'ombre de la Terre semblait inférieure en largeur à la surface lunaire … Ce phénomène n'étant pas visible sur l'expérience témoin avec une Terre ronde, nous avons cherché à l'expliquer.

    Nous sommes finalement parvenus à la conclusion que si la Terre était plate, on assisterait à une éclipse particulière caractéristique de sa planicité (on a prouvé en effet qu'une telle éclipse était impossible avec une Terre ronde) en moyenne une fois tous les douze ans.

    Ainsi, l'ombre de la Terre sur la Lune peut bel et bien nous permettre d'affirmer que la Terre n'est pas plate, mais uniquement si l'on observe un nombre d'éclipses suffisamment élevé.

    On peut donc considérer que les grecs et autres astronomes de l'Antiquité ou du Moyen Âge, les yeux fixés aux étoiles ou à leurs lunettes astronomiques, auraient pu observer pendant leur vie au moins une éclipse caractéristique si la Terre avait été plate. Nous avons ainsi prouvé que la Terre pouvait être considérée comme non-plate uniquement par une observation de son ombre sur la Lune, comme l'avaient affirmé certains savants.

    On peut cependant observer que, si nous avons prouvé que la Terre n'était pas plate, nous n'avons pas prouvé qu'elle était ronde (et pour cause, nous avons vu au I qu'elle ne l'est pas mais qu'elle est « géoïde »). On peut ainsi poser des limites à l'argument de l'ombre de la Terre sur la Lune et dire qu'il paraît difficile d'affirmer sa sphéricité par cette simple observation, comme l'avaient, là encore, fait différents savants du passé.