Théorie et observation d'une éclipse totale de Lune

 

        a/ Les phases d'une éclipse totale de Lune 

 

 

    On observe dans la première phase l'entrée de la Lune dans la pénombre terrestre (presque invisible à l'œil nu). La phase deux nous montre l'entrée de la Lune dans l'ombre alors que la troisième phase nous montre le début de la totalité de l'éclipse. La quatrième phase nous montre le maximum de l'éclipse. Les trois dernières phases sont les symétriques des 3 premières. Ainsi, la phase cinq introduit l'entrée dans la pénombre, la sixième phase montre une phase d'éclipse pénombrale et la septième et dernière phase montre la sortie de la Lune de la pénombre terrestre et, ainsi, la fin de l'éclipse.

 

        b/ Une observation récente 

     Durant ces TPE, nous avons également tenté d'observer une éclipse de Lune, afin de nous rendre compte « réellement » des observations possibles et des distinctions visibles de ces différentes phases. Cette éclipse étudiée est celle du 21 décembre 2010. Toutes les conditions étaient réunies pour une observation agréable et, surtout, possible ...

    Cette éclipse de Lune était visible en Europe (ci-dessous, le graphique montrant les lieux d'où cette éclipse était apparent), observable à l'œil nu, totale, tombait pendant notre période de TPE (qui plus est, dans une période de vacances où nous étions tous disponibles) …

 

    Malheureusement, seul élément perturbateur, la météo ne fut pas clémente avec nous et rien n'a été visible à travers la couche de nuage présente. Ceci montre bien en quoi l'étude des astres est aléatoire et en quoi la variation d'un seul phénomène peut rendre une observation impossible … Nous n'avons donc eu pour nous aider que des photos prises par des professionnels telles que celles-ci :