Conventions utilisées pour le TPE

     Après avoir définit les différents types d'éclipses, il est intéressant de voir quelles conventions nous allons adopter par la suite.

 

        a/ Des rayons parallèles ?

 

    Beaucoup de physiciens et d'astronomes considèrent que les rayons du Soleil sont parallèles. En effet : la distance entre le Soleil et la Terre est tellement grande que c'est une approximation raisonnable. En fait, cela permet une simplification des calculs et des modèles. Cette méthode nous a été très utile, notamment dans notre montage, nous permettant d'approcher le plus possible la réalité.

    Nous avons cependant observé que cette approximation nous empêchait de distinguer certaines subtilités des éclipses. En effet, avec des rayons parallèles, il est impossible de différencier l'ombre de la pénombre (et par là même, les différents types d'éclipses déjà évoqués précédemment). Nous avons donc, pour nos calculs choisi des rayons non-parallèles, plus rigoureux et plus précis.

 

        b/ Une terre ronde ?

    Un autre aspect, considéré comme acquis par beaucoup, peut également poser problème : il s'agit de la sphéricité de la Terre ! Dans la réalité (Isaac Newton l'a démontré) la Terre est aplatie aux pôles. Cependant à l'échelle astronomique, cette déformation est négligeable et n'a que peu d'influence sur les ombres. En conséquence, nous ferons l'approximation d'une Terre parfaitement sphérique même si cela va à l'encontre de notre désir de précision.