Observation en cas d'éclipse

    Dans cette partie, nous prendrons pour hypothèse que la Terre est plate. A l'aide d'un nouveau montage, nous essaierons d'abord de voir ce que nous pourrions observer en cas d'éclipse, puis de comprendre d'éventuels phénomènes propres à une Terre plate pour enfin nous demander à quelle fréquence ils pourraient apparaître.

 ----------

 

    Avec le montage, nous devons, comme précédemment avec la Terre ronde, prendre en compte que les ombres ne sont observables qu'en cas d'éclipse, mais en plus du montage précédent, considérer également les différentes orientations de la Terre durant l'éclipse. En effet, pour une Terre plate, l'orientation (en rapport avec sa rotation sur elle même dans un système héliocentrique, ou à la rotation du Soleil autour d'elle pour un système géocentrique) est importante.

 

        a/ Une Terre « perpendiculaire »

 

    Dans un premier temps, nous observerons le cas où la Terre est « perpendiculaire » aux rayons du Soleil :

 

    Dans ce premier cas, nous observons des ombres identiques à l'expérience de la Terre ronde comme on pouvait intuitivement s'y attendre. En effet, l'ombre observée en cas d'éclipse totale est régulière et englobe toute la Lune.

  

        b/ Une Terre « parallèle » 

    On peut ensuite observer le cas où la Terre est « parallèle » aux rayons du Soleil :

    Dans ce second cas, il semble que l'ombre et la pénombre de la Terre ne recouvrent pas la totalité de la surface lunaire mais seulement une faible partie de celle-ci. Cependant, l'absence de respect dans les échelles nous empêche de l'affirmer avec certitude.

 

        c/ Une Terre ni « perpendiculaire » ni « parallèle » 

    Dans ce dernier cas, on étudiera les cas où la Terre n'est ni parallèle, ni perpendiculaire aux rayons du Soleil.

 

 

    Sur la première photo, l'ombre de la Terre n'obscurcit qu'une petite partie de la Lune, ce qui nous rappelle le cas où la Terre est parallèle aux rayons solaires.

 

    On observera finalement que plus l'angle de la Terre avec les rayons solaires est proche des 90° (perpendiculaire, voir premier cas) plus l'ombre sur la Lune semble importante. Au contraire, plus cet angle s'éloigne de 90° (se rapprochant, au choix de 0 ou de 180°) plus cette ombre semble réduite.

 

    On peut cependant se demander d'où proviennent ces changements et comment les expliquer, les justifier, voire même les prouver.