Eclipses de Lune

    Il ne faut pas confondre éclipse de Lune et éclipse de Soleil. Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre.

    Une éclipse lunaire se produit à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre et que l’alignement Soleil-Terre-Lune est parfait ou quasi-parfait. Le plan de la trajectoire de la Lune faisant un angle de 5° avec celui de la Terre, ce phénomène ne peut se produire que si la Lune est près de la ligne des nœuds au moment de la pleine Lune.

 

    La ligne des nœuds est l'intersection du plan orbital de l'objet avec l'écliptique, et relie les nœuds ascendants et descendants.

    L'écliptique est le plan géométrique qui contient l'orbite de la Terre. Les orbites de la plupart des planètes du système solaire se trouvent très près de lui.

    La Lune et le Soleil reviennent à la même position par rapport aux nœuds (points d’intersection des deux orbites) périodiquement. C’est pourquoi les éclipses peuvent être observées à intervalles réguliers : on arrive aujourd'hui à calculer leur apparition, de manière précise.

    Si les orbites de la Terre et de la Lune étaient dans le même plan, on pourrait observer deux éclipses par mois lunaire : une éclipse de Lune à chaque pleine Lune et une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune.

 

    Par la suite, nous ne nous préoccuperons pas des éclipses de Soleil, car celles-ci n'apportent aucun élément de réponse à notre problématique.