Introduction      

    La science est un domaine très large qui s'étend sur de nombreuses disciplines. Nous avons choisi l'évolution de l'astronomie au cours de l'histoire en nous basant sur le thème « Savants et science, hier et aujourd'hui ». Effectivement, la science des astres et de la structure de l'Univers est un sujet qui nous passionne, et qui passionne les hommes depuis toujours. Bien évidemment, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il était impossible de traiter un sujet lui-même aussi vaste sans le restreindre.

 

    Nous nous sommes demandés s'il était possible que les scientifiques de l'Histoire aient étudié les ombres de la Terre sur la Lune pour affirmer la sphéricité de la Terre. Cette réalité n'a pas toujours été connue ou admise. Plusieurs représentations de la Terre ont été proposées, par exemple une Terre plate.

 

    Ainsi tenterons-nous de répondre à la problématique suivante : « En quoi peut-on affirmer que la Terre n'est pas plate ? ». Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux ombres de la Terre sur la Lune.

 

    Afin de trouver une ou plusieurs réponses à ce questionnement, nous avons d'abord effectué des recherches historiques sur les différentes représentations de la Terre à travers le temps et sur les savants qui ont émis diverses théories sur la question de manière structurée dans le cadre de notre première partie. La seconde posera le cadre scientifique de nos démarches qui explique les conditions dans lesquelles on peut observer les ombres de la Terre sur la Lune (les éclipses) et présente le montage que nous avons créé afin de visualiser plus nettement les ombres de la planète bleue sur son unique satellite naturel. La troisième et dernière partie a pour objectif d'interpréter les ombres observées sur la Lune avec une Terre plate, et de savoir si l'on peut prouver par des calculs que la Terre n'est pas plate.